Système lymphatique: les ganglions sentinelles

C’est le premier ganglion recevant le drainage lymphatique, les ganglions lymphatiques contiennent des cellules qui ont pour fonction de protéger notre organisme contre les agressions externes comme : virus, bactéries, etc. voir interne.
Se souvenir que d’autres cellules et ganglions en bonne santé sont là comme barrière en garde comme tout soldat à fin d’éviter le pire.
La cellule « hatypique  » perd son caractère normal habituel au niveau du noyau lymphatique, c’est une cellule ou noyau possédant les caractères morphologiques inhabituels.
Au vu des caractères que l’on rencontre en physiologie cellulaire, elle peut être pré-cancéreuse d’où l’importance d’analyser la cellule pour apprécié l’extension.

L’analyse anatamo-pathologie (examen qui consiste à analyser au microscope) des cellules du tissu prélevé sur un organe.
Rôle du ganglion sentinelles a pour but d’éviter un curage axillaire inutile.
D’où l’importance de faire de la prévoyance, les ganglions peuvent être touchés par une tumeur maligne.
Quand des figures :
Les lymphocytes à l’intérieur des ganglions qui deviennent cellules cancéreuses(ou lymphome).
Les ganglions sont atteints par les cellules cancéreuses venues d’une tumeur plus lointaine,.
C’est ce qui arrive notamment pour le cancer du sein ou des métastases peuvent se propager jusqu’aux ganglions aux alentours.
Heureusement, une nouvelle technique consiste à analyser le ganglion le plus proche, cette nouvelle technique du ganglion sentinelle, permet d’éviter le curage axillaire dans presque 70 % des cas, c’est donc un vrai progrès médical. Il faut reconnaître que le curage est malheureusement assez douloureux physiquement, mais souvent aussi plus dramatique psychologiquement.
Si c’est analyse s’avère négative, les autres ganglions ont toutes les chances d’être également saines. Il s’avère donc inutile de son ou ses ablations.
Analyse de ganglions : s’il s’avère positif, cela signifie que le ou les cellules cancéreuses ont été détectées. Alors un curage est nécessaire pour analyser l’ensemble des les autres ganglions.
Comment peut-on les d’identifier : la coloration du lion par l’injection appelée (le bleu patenté) l’injection d’un produit radioactif qui fixe le ganglion et le rend visible par scintigraphie, I.R.M.,…